43 Rue de la Demoiselle 85500 Les Herbiers

Cabinet du Docteur Caroline Villette

Orthodontiste

43 Rue de la Demoiselle 85500 Les Herbiers
43 Rue de la Demoiselle 85500 Les Herbiers

Les différents traitements orthodontiques


Dès 3 ans, lors d'une consultation,  l'orthodontiste vous délivrera des conseils pour améliorer le fonctionnement de la bouche de votre enfant, (cf onglet menu fonctions), il pourra recommander une simple équilibration et/ou le port d'un éducateur fonctionnel qui permettront de le remette sur les bons rails de sa croissance. 


Chez les plus jeunes, les traitements d'orthopédie dento-faciale permettent de réorienter la croissance. Certaines anomalies sont "faciles" à corriger chez les plus petits évitant ainsi un traitement plus complexe par la suite. C'est pourquoi, depuis 20 ans je privilégie les techniques orthopédiques et fonctionnelles qui permettent d'obtenir un résultat optimal en évitant dans la mesure du possible les extractions dentaires ou bien la chirurgie des mâchoires.


Pour faire grandir les mâchoires, j'utilise des dispositifs amovibles appelés Activateur de croissance (Laboratoire Logic Ortho) ou Guide de Croissance (Laboratoire G2C). Ces dispositifs sont munis de pistes de Planas. Elles permettent à l'enfant de glisser volontairement et facilement vers l'avant et les côtés. Les muscles masticateurs (ceux qui tirent vers l'avant) sont alors stimulés ce qui permet une décompression du cartilage de croissance au niveau de l'articulation. La croissance est accélérée!


Tous ces appareils sur mesures sont réalisés en France dans des laboratoires de prothèses spécialisés.

Les traitements 4 à 11 ans
Les traitements 4 à 11 ans

Pour les adolescents et les adultes, il sera proposé des dispositifs tels que l'appareillage multiattaches métallique ou bien céramique. Et pour encore plus de discrétion, si le cas le permet, une série de gouttières transparentes pourra être utilisée. Parfois, ces dispositifs sont associés à une intervention chirurgicale, à la pose de minivis d'ancrage, etc...



traitements 12-16ans
traitements 12-16ans

L' après traitement : la contention ou consolidation

Il est nécessaire de maintenir le résultat après la fin du traitement actif. En effet, les dents et les mâchoires sont des tissus vivants soumis à une évolution. La phase de maintien est donc importante pour éviter tout mouvement non souhaité. Ne pas négliger cette phase.

En général, j'utilise une plaque de Hawley ou un stabilisateur de Planas à porter la nuit pour les dents du haut et une chainette en or blanc collée derrière les dents du bas que l'on ne retire pas.


Retenir que le résultat d'un traitement d'orthodontie sera d'autant plus stable que le problème de développement des mâchoires et les troubles fonctionnels associés (respiration, déglutition et mastication) auront été corrigés avant la phase de traitement dédiée aux dents.

Contention de Hawley
Fil de contention