Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.
IMPORTANT A SAVOIR, en cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc:
- S’il y a expulsion d’une dent définitive : le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (à défaut la conserver dans sa propre salive).
La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible par un chirurgien-dentiste.
- S’il y a déplacement des dents définitives : le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer vous-même correctement avec la pression des doigts puis prenez immédiatement contact avec votre chirurgien-dentiste traitant ou le praticien de garde.
ORTHODONTIE
Tout d’abord souvenez-vous qu’il faut respecter votre appareil pour ne pas le casser ou le déformer :
Conseils pour ne pas casser :
Ne pas manger d’aliments durs ni collants : bonbons, baguettes, croutons, croque-monsieur bien cuits, os de poulet, pop-corn…
Ne pas croquer avec les dents de devant (pommes, sandwich…) mais tout couper en petit morceaux
Ne pas jouer avec son appareil : ni avec les doigts ni avec la langue ou autres
Ne pas se ronger les ongles, crayons...
Nous vous rappelons qu’il est primordial de bien nettoyer tous les appareils : bagues, fils, appareils au palais et tout autour de ces appareils afin d’éviter des inflammations de la gencive et donc des gonflements, saignements et douleurs de celles-ci.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à envoyer un courriel au cabinet.
Sensation de gène après la mise en place d'un appareil :
Elle est occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après la pose de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique.
Fil qui pique, bracket décollée ou toute autre anomalie :
Envoyer un courrier ou téléphoner au cabinet pour demander un rendez-vous supplémentaire. En attendant utilisez la cire qui vous a été remise, disponible également en pharmacie.
Appareillage amovible cassé :
Si l'appareil ne blesse pas continuer à le porter, et prenez un rendez-vous supplémentaire.
Appareil amovible perdu :
Une empreinte sera certainement nécessaire pour confectionner un nouvel appareil. Envoyer un courriel ou téléphonez au cabinet.
Tout choc doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le traitement.