Le traitement d’Orthopédie Dento-Faciale ou Orthodontie
Chez l’enfant, l’orthopédie dento-faciale a pour but de favoriser une croissance harmonieuse du massif facial :
> en aidant au bon développement des fonctions orales et nasales,
> en interceptant ou traitant les anomalies apparues précocement,
> en diminuant les risques de traumatismes dentaires.
Chez l’adolescent, l’orthopédie dento-faciale traite des anomalies établies, en portant une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la denture adulte.
Chez l’adulte, l’orthodontie, parfois en association avec la chirurgie maxillofaciale, s’efforce de disposer les dents de manière à :
> assurer une fonction masticatrice optimale,
> améliorer l’apparence du visage et de la denture,
> faciliter, éventuellement la réalisation de prothèses dentaires.
Dans tous les cas, ces traitements orthodontiques amélioreront les fonctions vitales qui sont la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation.
L’harmonie et l’équilibre même de ces fonctions seront la garantie de la stabilité d’un tel traitement. L’aspect esthétique sera également concerné mais n’est qu’une des composantes de ce traitement.
Pour toutes ces raisons, tout problème médical connu doit nous être immédiatement signalé avant ou pendant le traitement.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

1 - Bilan diagnostique évaluation
Pour diagnostiquer les troubles orthodontiques, votre praticien effectue un bilan clinique et peut réaliser ou prescrire des examens complémentaires, tels que radiographies, empreintes des arcades dentaires, photographies ou tout autre examen nécessaire à votre cas.
Une étude approfondie permettra d’établir un plan de traitement qui pourra ensuite être appliqué.
Les causes des dysmorphoses (anomalies) peuvent être très variées : héréditaires congénitales, accidentelles ou fonctionnelles (succion d’un doigt, de la langue, etc…).
Ce plan de traitement pourra donc nécessiter, selon les cas, la collaboration d’autres disciplines telles que l’ORL, l’orthophonie, la chirurgie ou toute autre spécialité (osthéopathie).
ATTENTION :
pendant ce traitement, notamment chez les enfants, un nouveau bilan pourra être nécessaire, compte teu notamment de la croissance, afin d’évaluer les progrès obtenus et d’adapter éventuellement la suite du traitement aux résultats constatés.
2 - Le traitement
Une fois le diagnostic et le plan de traitement établis, les soins seront menés à l’aide d’appareils soit amovibles (faux palais, gouttières, etc.) soit fixes (multiattache, bagues, etc.) placés dans la bouche et associés ou non à des dispositifs auxiliaires internes (arcs palatins, élastiques, etc.) ou externes (masque de Delaire).
Ces appareils peuvent entraîner une légère gêne qui peut se manifester par une sensibilité dentaire au cours des premiers jours. Votre orthodontiste vous donnera lors de la pose, les conseils nécessaires pour améliorer votre confort au cours de cette période d’accoutumance.

3 - Les obligations à respecter pendant le traitement
Hygiène : maintenir une bouche propre : des conseils relatifs au brossage seront donnés au début du traitement et les contrôles d’hygiène seront réguliers.
Un traitement orthodontique effectué dans de bonnes conditions d’hygiène n’entraîne pas de caries. Toutefois il est indispensable de faire une visite de contrôle tous les six mois chez votre chirurgien-dentiste habituel pour prévenir ou détecter tout début de carie.
Une hygiène insuffisante peut entraîner des taches blanches (décalcifications) ou une inflammation des gencives si celles-ci sont suffisamment brossées (gingivites), autant de problèmes qui peuvent devenir irréversibles.
Alimentation : il faut veiller à :
> la diminution des boissons sucrées, des sucreries et des grignotages qui peuvent provoquer des caries,
> l’abandon des aliments collants (ex : nougat, caramel, chewing-gum, barres de céréales), ainsi que des aliments trop durs qui peuvent déformer voire à casser les appareils.
Coopération : pour mener à bien le traitement, il faudra :
> respecter scrupuleusement les rendez-vous fixés,
> suivre les consignes données par votre orthodontiste (y compris les consignes de sécurité éventuelle pour la pratique de certains sports),
> mettre les élastiques durant le temps prescrit (lorsque ceux-ci s’avèrent nécessaires),
> veiller à l’intégralité de l’appareil : nous prévenir dès que quelque chose casse ou gêne,
> veiller à l’abandon des habitudes novices : succion du pouce, ongles rongés, qui empêchent la correction des anomalies,
> ne pas mettre les mains à la bouche ni mâchonner des crayons, ce qui abîme les appareils et décolle les attaches.

4 - La durée du traitement
Elle est variable selon l’importance de la déformation, l’amplitude des déplacements dentaires ou maxillaires à effectuer, le stade ou le type de croissance (favorable ou défavorable) du patient, et l’évolution des dents définitives. Elle varie donc d’un patient à l’autre et est très difficilement chiffrable précisément.
Le facteur le plus important reste cependant le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques que nous serons amenés à donner ; elles sont le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible.
Des périodes d’interruption, dites de surveillance, peuvent être parfois nécessaires, entre deux phases de traitement.
5 - Les complications éventuelles, les limites et les contraintes
Il peut arriver (très rarement) qu’en cours de traitement, il se produise un raccourcissement des racines dentaires, ou qu’un trouble des articulations des mâchoires soit mis en évidence, amenant le praticien à modifier, suspendre, voire interrompre le traitement.
De même le traitement pourra être interrompu si les instructions thérapeutiques données par l’orthodontiste ne sont pas scrupuleusement respectées.

6 - La contention = consolidation
Il est nécessaire de stabiliser les résultats acquis par une phase d’appareillage, plus simple mais assez longue, généralement une année, pour limiter le risque de récidive.
C’est la période de contention, aussi importante que le traitement lui-même.
Par la suite, il faut savoir que l’organisme évolue toute la vie. Ainsi, pour les dents et la musculature des modifications mineures sont susceptibles d’apparaître, sans pour autant compromettre totalement les résultats obtenus. Il est donc souhaitable de faire contrôler sa denture régulièrement.
Il est également possible que, du fait du vieillissement, des troubles puissent apparaître, pas nécessairement en rapport avec un traitement orthodontique antérieur. Ces changements psychologiques peuvent parfois nécessiter un traitement secondaire, selon la croissance ou l’évolution du cas selon l’âge, traitement plus ou moins limité.

7 - Conclusion
Ces conseils et informations seront complétés par les explications que nous serons amenés à vous communiquer. Si, à quelque moment que ce soit vous aviez une incertitude, n’hésitez pas à contacter notre cabinet par téléphone ou nous questionner lors de notre rendez-vous.
À savoir
Pourquoi entreprendre un traitement orthodontique ?
L’orthopédie dento-faciale est la spécialité de l’odontologie et de la stomatologie consacrée à l’étude et au traitement des troubles liés aux anomalies de la forme des mâchoires et de la position des dents.
N’oubliez pas que la réussite est au bout du traitement et que nous soignons votre santé, pas seulement votre sourire.